Rechercher dans ce blog

mercredi 5 octobre 2011

Migration de serveurs TFS

Ce qu'il est généralement recommandé pour migrer un serveur TFS 2008 vers un serveur TFS 2010 est d'effectuer un backup des DBs 2008 pour les restorer dans TFS 2010. On obtient ainsi une migration de tous les projets d'un seul coup. Mais si l'on veut conserver l'environnement TFS 2008 pendant un certain temps cela ne fonctionnera pas.

On installe en premier une nouvelle machine (et un nouveau domaine mais c'est une toute autre histoire) avec TFS 2010 and WSS 3.0. La DB tières est sur une autre machine (SQL Server 2008 bien sûr) et nous

procédons à la migration du contenu TFS.

Migration du contrôle de version et des work items

En utilisant la commande suivante :

tfsconfig import /collectionName:Imported /sqlinstance:sql2008 /confirmed

Le code source et les "work items" seront migrés correctement, le contrôle de versions est maintenu (avec les écarts de temps). Les modèles de processus ne sont pas migrés mais les anciens projets ont conservés leurs modèles (work items, quéries etc ...). C'est ce que nous voulons car nous ne voulons pas migrer les anciens projets avec les nouveaux modèles de processus.

Les projets migrés sont maintenant dans une nouvelle collection de projets :

http://montfsserver:8080/tfs/Imported

Les nouveaux projets sont maintenant dans la nouvelle collection :

http://montfsserver:8080/tfs/DefaultCollection

Comme c'est expliqué dans la documentation, tfsconfig ne bouge pas les "reports", les "builds" ou les "portails".

Attention : tfsconfig est une commande destructive ! Elle détruira les DBs TFS 2008. Ce qu'il faut faire c'est prendre une backup des DBs et les restorer dans un SQL Server utilisé pour TFS 2010. La commande tfsconfig pointe ainsi sur les DBs restorées ainsi l'ancien environment est sauvegardé.
Plus d'informations sur cette étape dans les blogs suivants :
http://blog.mediawhole.com/2010/04/how-to-do-test-tfs-2008-migration-to.html
et
http://blogs.msdn.com/b/bharry/archive/2009/10/21/upgrading-from-tfs-2005-2008-to-tfs-2010.aspx

Mapper les anciens utilisateurs

Si en plus on change de domaine, il faut mapper les nouveaux utilisateurs (NEWDOMAINE\user) avec les anciens "work items". Dans TFS 2010 les "work items" sont synchronisés avec Active Directory. Un moyen est peut être d'exporter les "work items" sous forme xml de modifier les nom des utilisateurs et d'importer le

tout dans TFS 2010.

Workspaces

Quand un utilisateur se connecte sous TFS 2010 et tente de récupérer la dernière version de son code, il a besoin de spécifier un dossier en local (mapping). Après ça, il aura certainement une erreur lui indiquant que le dossier existe déjà.

Vous aurez besoin de supprimer l'ancien workspace pour en créer un nouveau :
http://geekswithblogs.net/claraoscura/archive/2010/06/08/140279.aspx

Il est important de supprimer le "workspace client cache" aussi sinon les utilisateurs ne cesseront de recevoir le message.

tf workspaces /remove:* /server:tfsserver

Migration du portail WSS 2.0

C'est là que le travail difficile commence. Le process est bien expliqué ici. Basiquement, il consiste à prendre une sauvegarde des DBs de WSS 2.0 et à tenter de les restaurer dans de nouvelles DBs que l'on attachera à WSS 3.0. Mais on rencontre un certain nombre de problèmes :
- Vous avez besoin de lancer prescan tool sur WSS 2.0 Server et de vérifier que prescan log ne donne aucune error. Dans notre cas on retrouve un site orphelin et cela prendra un temps infini pour le remettre en route.

- Autre chose très importante, avant d'attacher the anciennes DBs de contenu au nouveau serveur WSS, créez une application web différente pour attacher les anciennes données. Sinon, l'application web existante sera écrasée (or elle contient par exemple les sites pour les nouveaux projets).

Le résultat final est que l'on obtient deux appli web, le portain migré dans
http://tfsserver:11823/sites/oldprojectname

Alors que les nouveaux projets vont dans l'appli web initiale
http://tfsserver/newproject

Si vous avez changé de domaine il faut reseter les droits utilisateurs sur l'ancien portail.

Une fois l'ancien portail migré dans WSS 3.0, vous avez besoin de valider le portail d'équipe sur le projet. Vous pouvez le faire depuis Team Explorer : click droit sur le projet puis "team portail" configuration. Cette opération devrait être automatisée si vous avez de nombreux projets !

Migration des "Reports"

Différentes options :
Les modifier pour qu'ils fonctionnent avec TFS 2010 WareHouse (trop compliqué)
Les garder comme contenu statique
Faire que les nouveaux Reports fonctionnent avec les anciens projets ????

C'est Impossible !!!

Migration des Builds

No informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Texte

Il ont des soucis avec le <p> ils essayent de l'imposer mais ce matin j'écris et et les espaces à la suite de mes titres ne so...